Communiqué de presse – LIS développe des modules WinSped pour la logistique automobile

L’industrie automobile a atteint un degré d’organisation extrêmement élevé. Dans ce contexte, l’échange d’informations entre tous les participants aux processus revêt une grande importance. « Les exigences envers les fournisseurs et les entreprises de transport intermédiaire se sont par conséquent accrues », explique Elmar Fiedeldey, responsable du département Automotive de LIS. Afin de pouvoir faire face au volume élevé des expéditions et d’assurer en même temps la sécurité de planification nécessaire, toutes les parties concernées doivent avoir les informations pertinentes à portée de main et ce, avant même le transport.

C’est là qu’intervient le nouveau domaine de programme de LIS, spécialement conçu pour les processus de transport caractéristiques de l’industrie automobile. Il s’agit par exemple du cross docking, de l’expédition régionale de fret et des concepts de livraison just-in-time et just-in-sequence. Les transports pleins et vides ainsi que les transports entre usines sont couverts. Les contrôles de plausibilité automatiques réduisent le risque d’erreurs de saisie. Le module prend également en compte les structures de points de chargement spécifiques au fabricant ainsi que les numéros fournisseurs. De cette façon, l’application simplifie la logistique entre les équipementiers automobiles et les constructeurs, de la création des avis de paiement jusqu’à la facturation, tout en minimisant les erreurs dans le processus de planification.

L’échange électronique de données (EDI) avec le constructeur automobile s’effectue au moyen d’un convertisseur appartenant à LIS, qui permet le traitement de messages standard tels que VDA 4913, EDIFACT DESADV ou MTB IDS. « Cela permet à nos clients de mettre en œuvre rapidement et efficacement des projets futurs et de développer de nouvelles activités », explique Fiedeldey. Pour les transitaires participant à la procédure de décompte Volkswagen (MTB), il est particulièrement intéressant de pouvoir créer des enregistrements de données de transport en tant que demandes de note de crédit et d’effectuer une comparaison automatique avec les enregistrements de données de note de crédit entrants.

Les fournisseurs qui ne participent pas pleinement au processus EDI et qui, par exemple, envoient des notifications d’enlèvement par e-mail, peuvent être intégrés rapidement et facilement via le portail Internet WebSped. Il s’agit d’un domaine spécifiquement conçu pour la logistique automobile, qui contribue à rendre la chaîne de processus plus claire tout en réduisant les efforts administratifs pour les transitaires et les fournisseurs.